LE « CLOUD » À LA MAISON : AVANT DE FAIRE LE SAUT DANS LE NUAGE

Même à la maison, un bon système de classement numérique, c’est pratique!

Musique, photos, contacts, mots de passe, agenda… la vie personnelle numérique demande un minimum d’organisation. Sinon, on peut s’y perdre, comme lorsqu’on cherche un couvercle dans l’armoire de plats de plastique!

Il y a quelques années, les options étaient plutôt limitées. On pouvait stocker ses données sur un ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe. L’arrivée de l’infonuagique vient élargir l’éventail de choix, mais aussi complexifier le casse-tête.

Désormais, nous avons la possibilité de rendre nos données plus accessibles, voire omniprésentes. Est-ce un avantage? Cela dépend. De votre style, de vos besoins, de vos valeurs et de vos principes.

Le nuage est-il fait pour vous? Pour vous aider à amorcer une réflexion qui vous permettra d’y voir plus clair dans la logistique du classement numérique familial, Véronique répond à quelques questions élémentaires.

1­. Qu’est-ce que le « cloud »?

En français, on a traduit le populaire terme « cloud » par infonuagique. En gros, l’infonuagique, c’est la simplification et la dématérialisation des services informatiques. Ce sont des suites d’applications conviviales, accompagnées d’espaces de stockage de données qui ne se trouvent pas physiquement dans un ordinateur, un téléphone ou une tablette, mais dans des mégaserveurs. Les données sont ainsi accessibles n’importe quand et à partir de n’importe quel appareil, pourvu qu’on soit connecté à un réseau.

2. Les avantages du nuage

Accessibilité
Le principal avantage de l’infonuagique est qu’on peut accéder de partout à ce qu’on y dépose – nos photos, par exemple. Il suffit d’installer les applications sur nos appareils ou d’y accéder par un navigateur.

Sécurité des données
Bris d’appareil, incendie, vol : classées dans l’infonuagique, nos données sont à l’abri. Il n’est plus nécessaire de faire des sauvegardes puisqu’en principe, le nuage le fait à notre place. Évidemment, rien n’est absolu et la fiabilité des sauvegardes dépend du fournisseur de services.

Efficacité du partage des données
Avec le nuage, le partage des fichiers est beaucoup plus simple. Désormais, il n’est plus nécessaire d’envoyer des pièces jointes par courriel ou de transférer des dossiers sur une clé USB. Quand le fichier se trouve dans le nuage, il suffit d’en partager l’accès à d’autres utilisateurs en leur envoyant un lien. Ceux-ci peuvent ensuite consulter ou modifier le fichier directement où il se trouve, qu’ils aient ou non un compte auprès de votre fournisseur de services infonuagiques.

Facilité d’utilisation
De façon générale, les interfaces des applications infonuagiques sont très conviviales et conçues avec soin par les plus grands fournisseurs de l’industrie. Les applications mobiles, souvent simplifiées, sont agréables et faciles à utiliser.

Accès aux technologies de pointe
La plupart des services infonuagiques intègrent les plus récentes avancées en matière de technologies. Ainsi, Google Photos utilise l’intelligence artificielle et des moteurs de recherche ultraperformants pour vous proposer de classer automatiquement vos photos en fonction des visages. Cette application reconnaît et regroupe les photos prises dans un même lieu, par exemple celles lors de votre récent voyage en Espagne. Le classement se fait tout seul, et ce n’est là que le début des avancées en matière d’intelligence artificielle!

3. Les inconvénients

Oui, il y a un revers à la médaille. Tous ces avantages ont aussi un côté moins reluisant.

Externalisation de la vie privée
Mettre nos données dans le nuage, c’est un peu comme les entreposer dans l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Théoriquement, votre fournisseur, en l’occurrence Google, Apple ou Microsoft, devient propriétaire de toutes les données déposées dans son serveur ou y a accès. C’est un pensez-y-bien, non?

Prenez toujours le temps de lire les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité du fournisseur avant d’utiliser un service.

Consommation énergétique
À l’heure où le réchauffement climatique est l’un des plus grands enjeux sociaux, il est bon de savoir que l’infonuagique est extrêmement énergivore, en raison du grand nombre d’ordinateurs nécessaires à son fonctionnement.

Obligation d’être branché
Lorsqu’on dit que les données sont accessibles partout et en tout temps, ce n’est pas tout à fait vrai. L’accès aux données dans le nuage est quand même à la merci des pannes du réseau Internet et nécessite un réseau à haute vitesse. Nuance.

Comme on le constate, rien n’est tout noir ou tout blanc. Comme partout, c’est souvent une question d’équilibre et d’affinité!

Ne manquez pas la suite de cet article : LES PREMIERS PAS DANS LE FASCINANT MONDE INFONUAGIQUE.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s