LE « CLOUD » À LA MAISON : LES PREMIERS PAS DANS LE FASCINANT MONDE INFONUAGIQUE

Ça y est, vous avez pesé le pour et le contre et décidé de vivre l’expérience du nuage. Mais avant de vous y lancer sans parachute, Véronique vous rappelle certains éléments à considérer pour faire des choix éclairés.

1.  Choisir sa religion

La plupart du temps, on choisit la marque de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur, et non une suite d’applications. Ces appareils viennent avec un système d’exploitation et des services infonuagiques. Donc, en réalité, on utilise simplement les services associés à notre appareil. C’est simple et facile d’utilisation.

G Suite de Google, iCloud d’Apple, Office 365 de Microsoft? C’est souvent une simple question d’affinité. Évidemment, il peut être plus efficace d’utiliser une seule plateforme pour tous ses appareils, afin de profiter au maximum des avantages de compatibilité, de cohérence et d’interconnexion des applications.

Dans le même ordre d’idées, on a avantage à opter pour une seule et même suite d’applications pour l’ensemble de la famille. Le partage et la collaboration seront plus simples si tout le monde est sur la même plateforme. Le fait d’utiliser les mêmes services parmi les membres de la famille et de partager des dossiers, des photos et de la musique évite de dupliquer inutilement les documents et de s’éparpiller.

Par contre, on a vu que le choix des services passe souvent par le choix du périphérique. Il ne sera donc pas rare de voir un peu de tout autour de la table familiale. Pas de panique! C’est là que la beauté du nuage entre en jeu. Puisque ce dernier facilite et favorise le partage de vos données, vous pourrez assez facilement échanger des fichiers entre les différentes plateformes.

Ainsi, une formule mixte peut être gagnante pour vous et votre famille, selon vos habitudes et vos besoins.

2. Qu’est-ce qu’on envoie dans le nuage?

Là encore, c’est une question de préférence. On peut réfléchir à ce qu’on aime garder à portée de la main, peu importe l’appareil dont on se sert.

Les photos, par exemple, peuvent être conservées dans le nuage et être ensuite accessibles à partir de la tablette ou du téléphone avec lequel on les a prises, aussi bien que de n’importe quel ordinateur. La musique, les contacts et les rendez-vous à l’agenda sont des éléments qui se retrouvent souvent dans le nuage.

Il faut savoir que tous les comptes de base offrent un espace de stockage gratuit. Par contre, si on veut par exemple stocker un grand nombre de photos et de vidéos, il faudra alors louer de l’espace supplémentaire. Les coûts varient en fonction des besoins, mais demeurent en général abordables. Par exemple, Google offre 15 Go partagés entre les différents services, alors que le coût annuel des forfaits de stockage supplémentaires est de 28 $ pour 100 Go et de 40 $ pour 200 Go.

En revanche, n’oubliez pas que votre fournisseur devient propriétaire ou a accès aux données déposées dans son serveur. Selon votre degré de tolérance et de confiance, réfléchissez bien à ce que vous envoyez dans le nuage.

3. Comment sauvegarder ses données dans le nuage

Il existe deux manières principales de sauvegarder ses données dans le nuage :

  • l’ajout manuel : on décide à la pièce de ce que l’on ajoute au nuage et on enregistre un fichier à la fois, au cas par cas;
  • la synchronisation automatique : dans les réglages, on choisit de synchroniser les données de l’appareil avec l’application qui effectue l’enregistrement des données dans le nuage. Par exemple, on peut régler son téléphone intelligent afin que toutes les photos prises y soient automatiquement sauvegardées.

Dans un cas comme dans l’autre, la sauvegarde et la consommation des données se font toujours par l’entremise de l’application que l’on a choisi d’utiliser.

Bien utilisé, le nuage peut faciliter grandement la vie au quotidien. Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’infonuagique, vous êtes fin prêt à optimiser votre système de classement numérique à la maison. À suivre!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s